Chacun choisira son qualificatif

Madame la Maire,
Chers Collègues,
Mesdames, Messieurs,
Cela a été dit dans le Compte Administratif : si les recettes de la fiscalité locale ont augmenté de plus de 700K€ en 2019, c'est l'effet de l'augmentation de la population vaudaise mais aussi de la hausse des bases. De la hausse des bases, pas de la hausse des taux !
Répétons-le encore cette année, car la pédagogie est l'art de la répétition, et comme depuis 20 ans je parviens -parfois mal, le plus souvent bien, j'ose croire- à transmettre quelques savoirs, savoir faire et savoir être à mes élèves en éducation prioritaire, je ne désespère pas d'y arriver avec des élus de la République. En tout cas, ceux qui sont ouverts et honnêtes, je ne doute pas qu'ils comprendront s'ils n'ont pas encore compris.
Répétons-le donc encore cette année, car la pédagogie est l'art de la répétition : la Ville ne décide que des taux communaux de fiscalité. Elle ne décide pas des taux locaux des autres Collectivités, elle ne décide pas des bases.
Elle décide de ses taux aujourd'hui en s'appuyant sur un héritage, d'une histoire fiscale -ou d'un passif fiscal- : comparer les taux actuels de Lyon et Vaulx-en-Velin, c'est comparer 2 réalités et 2 histoires différentes.
Il est donc, chacun choisira son qualificatif : étonnant, surprenant, attristant, navrant, écoeurant,… -chacun choisira son qualificatif- que depuis quelques années dans l'opposition certains veulent laisser croire que nous augmenterions les impôts locaux.
Comme ils veulent laisser croire que leurs affirmations du moment dévoileraient le reniement d'anciens engagements : ce sont des mensonges.
« Le cynisme, l'égoïsme, le chacun pour soi, ça finit par puer très, très fort » disait l'humoriste François MOREL dans une de ses chroniques radiodiffusées [décembre 2012]. Mais je ne souhaite pas choquer les oreilles hypocrites, alors je reprendrai plutôt Gustave FLAUVERT dans une lettre à Georges SAND : « Le sens du grotesque m'a retenu sur la pente des désordres. Je maintiens que le cynisme confine à la chasteté ».
Dire ou laisser croire dans une partie de l'opposition (pour ne pas citer les têtes de la liste MoDem – LR) que nous augmenterions les impôts, c'est avoir perdu le sens du grotesque et ne maintenir que le cynisme étalé en public.
Sur ce mandat, les taux communaux de fiscalité n'ont pas augmenté, ils ont même légèrement -très légèrement- baissé quand nous avons supprimé 2 prélèvements pour des syndicats mixtes.
Voilà la vérité sur ce dont nous avons le contrôle. Et pour aller plus loin, c'est parce que nous avons sur ce mandat assaini les finances communales que nous pouvons maintenant envisager sur le mandat qui commencera dans quelques semaines de baisser les taux communaux de fiscalité.
Ceux qui disent que nous augmentons les impôts locaux sont donc soit des bonimenteurs soit des incompétents, et j'ai la profonde conviction que les Vaudaises et les Vaudais ne veulent ni de bonimenteurs ni d'incompétents demain à la tête de la Ville, les Vaudaises et les Vaudais valent beaucoup mieux que ces petites sorties électoralistes, grotesques et cyniques.
Sur tout ce mandat, nous n'avons jamais augmenté les taux communaux de fiscalité : les élus Socialistes et Républicains Vaudais voteront donc ce nouveau maintien des taux communaux de fiscalité, possible grâce à la gestion saine et sûre menée sur ce mandat par notre majorité.
[PS : les dernières augmentations sur Vaulx-en-Velin des taux communaux de fiscalité ont été faites en 2002, 2003 et 2008, Maurice CHARRIER Maire]