Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'optimisme de la volonté

Publié le par Stéphane GOMEZ

Madame la Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Mesdames et Messieurs,

 

En introduction de ce propos des élus Socialistes et Républicains, je souhaite rendre hommage à toutes celles et tous ceux que la pandémie a emporté. À tous leurs proches, nous présentons nos sincères et attristées condoléances. Nous pensons à celles et ceux, malades, dont nous espérons le plus prompt et complet rétablissement.

 

Toutes les études démontrent que les territoires populaires sont les plus impactés, les plus impactés parce que les causes de co-mortalité y sont plus nombreuses ; plus impactés car l'accès aux soins y est devenu depuis trop longtemps trop complexe ; plus impactés car ce sont les territoires des « 1ers de tranchées ». Ce sont sur nos territoires populaires que vivent celles et ceux que la Nation a sollicité pour tenir le front, les infirmiers, aides soignants, auxiliaires de vie, hôtes de caisse, agents d'entretien, transporteurs, éboueurs ou agents du maintien de l'ordre.

 

Tous ces « 1ers de tranchées », souvent des invisibles, nous voulons les remercier. C'est leur engagement qui nous a permis de tenir, tenir physiquement et psychologiquement durant le confinement, de continuer à faire société et ne pas seulement vivre nos vies confinées en parallèles. Ces 1ers de corvées ont été en 1ère ligne de la pandémie, nous les avons mis en danger à chaque fois que nous n'avons pas respecté les gestes barrières. Dans le monde d'après que beaucoup ont théorisé, tous ces invisibles doivent conserver leur visibilité retrouvée, notre société doit s'interroger sur la place qui leur a été faite et leur conserver aujourd'hui l'espace social que nous leur avons redécouvert.

 

Nous avons aussi une pensée pour toutes les Vaudaises et tous les Vaudais, nombreux, qui -s'en s'afficher sur les réseaux sociaux, sans vouloir se mettre en avant ou se mettre en scène- ont confectionné et distribué des masques, ont distribué des repas aux soignants, aux policiers ou aux personnes en précarité. Merci à ces Vaudais qui ont allié générosité et modestie.

 

Le temps de la pandémie et du dé-confinement n'auraient pas du être celui du spectacle nombriliste et égoïste, à coup de non respect des gestes barrières, de la distanciation physique et des règles du confinement. Certains sont restés mentalement et moralement -ou électoralement- dans le « monde d'avant ».

 

À ces petites pratiques et attitudes intéressées, préférons celles de la générosité sincère et discrète des Vaudaises et des Vaudais qui font sans dire. Dans ces temps extra-ordinaires et dont nous espérons que notre maturité conquise et nos nouvelles pratiques sociales acquises en face réellement un temps extra-ordinaire ; en ces temps extra-ordinaires, les Vaudais ont été nombreux à être pudiquement généreux, ils n'ont pas été dans l'intérêt particulier immédiat, ils ont de nouveaux été les solides maillons qui font le lien social de notre Nation.

 

Cette situation extraordinaire a appelé une réaction rapide et un mode de fonctionnement exceptionnel. Un mode exceptionnel de fonctionnement mais un mode réglementé : le Gouvernement a présenté au Parlement une loi, prévoyant des normes particulières durant le temps de confinement ; une loi approuvée largement par l'ensemble des partis politiques, en dehors de tout clivage partisan, démontrant qu'en des situations particulières ce qui distingue les grands responsables politiques c'est leur capacité aux dépassements politiciens ou tactiques ; la mesquinerie, les petites pratiques, dans cette crise sanitaire, ne pouvaient relever que des petites personnes, des petits ambitieux.

 

Nous avons donc été dans un fonctionnement dérogatoire mais nous sommes naturellement restés dans un fonctionnement réglementaire et réglementé, dans un fonctionnement démocratique : à votre initiative, Mme la Maire, les présidents de groupe ont été réunis en visioconférence, les informations ont été transmises par mail aux élus, les réunions de travail en visioconférence ont eu lieu avec les élus et les Service en fonctions des nécessités et des délégations respectives de chacun, des visioconférences ont été organisées avec les présidents de clubs de sports ou les représentants de parents d'élèves.

 

Sans qu'il n'y ait d'obligation réglementaire, ce Conseil Municipal est réuni ce soir, en visioconférence, pour respecter les gestes barrières. Les élus doivent être exemplaires : il n'est pas possible, en cette période de crise sanitaire, de 1ère phase du dé-confinement, d'être source de danger sanitaire ou d'inquiétudes, par des pratiques anxiogènes et irresponsables, en allant nous montrer sur les réseaux sociaux en photos par ci ou par là, en organisant ses propres manifestations ou commémorations, en produisant un spectacle permanent. En disant un jour qu'il faut fermer les marchés forains car -je cite- « on ne peut pas faire confiance aux Vaudais »- puis ensuite réclamer leur réouverture en contradiction à la loi d'Urgence Sanitaire. Il nous revient d'être exemplaires, et cette majorité l'est et le sera.

 

Ce respect des règles démocratiques s'inscrit dans la suite de ce qui a été fait depuis le début du mandat, puisque plus de conseils ce sont tenus que sur le précédent mandat, puisqu'ils ont été diffusés en direct sur internet, puisque de nombreuses structures de démocratie participative ont été créées dont on ne peut plus dire sur les rangs des oppositions qu'elles n'auront été que formelles tant elles ont suscité des candidatures et nourries toutes les listes à l'occasion de l'élection municipale de cette année.

 

Cette période de confinement puis le début de dé-confinement n'ont pas été pour la Ville une période d'inactivité. Les agents ont naturellement assuré la continuité du Service Public, des moyens supplémentaires ont été mis en place pour répondre à l'urgence sociale né de la crise sanitaire, des tablettes numériques ont été distribuées dans les écoles pour assurer la continuité pédagogique sur laquelle l'État s'était engagé et en parallèle l'accueil des enfants des salariés qui devaient être en présentiels a été organisé, la sécurisation des chantiers a été faite (je ne rebondirai pas sur les propos de l'élu d'opposition désormais spécialiste du BTP : ça doit être l'expérience qu'il a acquis quand il est rentré de manière illégale sur le chantier de l'hôtel de ville…) ainsi que l'arrêt puis la remise en place des marchés (un arrêt des marchés obligatoire par la loi sur l'Urgence Sanitaire, certains élus d'opposition ne semblent pas l'avoir compris, pas plus que ceux qui n'ont pas compris que la pandémie était mondiale et qu'il y a des lois que l'on doit respecter), des exonérations de loyers pour les commerces ont été négociés, un travail de suivi poussé a été installé avec les bailleurs ou les services de nettoyage de la Métropole, la réouverture des écoles s'est faite de manière très rassurante et dans le dialogue, la diffusion des masques Ville et Métropole a été organisée avec des lieux de distribution par quartier et à domicile pour les plus âgés ou des publics fragiles, distribution publique au moment du dé-confinement après avoir assuré la distribution de masques aux professionnels qui n'étaient pas confinés.

 

Certains sont désormais des spécialistes en médecine qui savent mieux que des médecins comment les enfants peuvent transmettre les virus, ou ils ne comprennent pas ce qu'est la loi, ce que sont les compétences, ou alors sont prêts à tous les mensonges comme quand on dit que les enfants vaudais ont contaminé leurs familles, sans preuve et contre toutes les études scientifiques, des mensonges pour continuer à faire campagne en pleine crise sanitaire.

 

Malgré les mensonges sur les réseaux sociaux pour créer la polémique en nourrissant la peur, cela s'est bien passé, et il faut en remercier les agents et les bénévoles qui se sont investis sur ces actions. Sur la distribution de masques par exemple, il n'y a pas eu le choix de l'arbitraire d'un masque par boîte aux lettres avec courrier électoraliste complaisant comme dans certaines villes proches ou les difficultés de gestion connues par ailleurs faute de point de distribution suffisant. Le fonctionnement a été assez bon pour que l'on voit des habitants des communes limitrophes essayer de récupérer des masques sur Vaulx-en-Velin. Cette vérité parle plus et mieux que les rumeurs sur les réseaux.

 

Certains ont bien sûr un état d'esprit ou un intérêt à voir le verre légèrement vide que quasiment totalement plein. Leur humeur polémique n'enlève rien à la vérité des faits, que la presse pourra maintenant relayer.

 

Cette vérité c'est que grâce à l'action de la Ville, des agents et de bénévoles, grâce à l'attitude sage et consciente des Vaudaises et des Vaudais, le confinement sur Vaulx-en-Velin s'est bien passé. Ce début de dé-confinement se passe bien.

 

Tout a-t-il été parfait ? Cela ne l'a pas été, nulle part en France. Quand on ferme les Berges du Rhône ou le parc de Lacroix Laval, ce n'est pas à cause de l'indiscipline des Vaudais. La presse régionale et nationale a quotidiennement relayé tous les manquements partout en France : le jet ski sur le Rhône, la partie de pétanque dans la Loire, les danses collectives dans Paris, les bobos et les lib-libs qui tentaient un week-end à la campagne, les rodéos partout en France. Partout en France. Aux États-Unis ou en Allemagne on a le droit aux manifestations de l'Extrême-Droite contre le confinement.

 

Oui les Vaudaises et les Vaudais ont eu à subir des dysfonctionnements dans le respect du confinement, notamment des rodéos. Et cela ne nous rassure pas de savoir qu'il y en a eu partout en France. Mais le rôle de responsables ce n'est pas de s'indigner sur les réseaux sociaux avec des videos qui font des amalgames religieux douteux, ce n'est pas de faire des communiqués de presse boiteux et altérant les faits, ce n'est pas de faire des pétitions depuis son salon ou des entretiens de presse qui décrivent notre ville comme une zone de guerre, comme s'ils avaient peur des Vaudais, comme s'ils ne se sentaient pas citoyens de cette ville, seulement un consommateur de services. Je ne serai jamais ce candidat permanent qui ose écrire que les policiers ont baissé les bras : quelle mépris pour les policiers nationaux et municipaux qui n'ont cessé d'être sur le terrain et dans l'action, avec des résultats avérés, qu'un cow-boy d'opérette du Far North puisse de son jardin d'un hectare ainsi les insulter.

 

Tout cela n'est pas sérieux et ce n'est pas correcte, car en faisant cela tous ces pétitionnaires et bonimenteurs ne font que stigmatiser l'ensemble des habitants de la ville confondue avec une extrême minorité. À l'extérieur de la commune ils ne font que donner l'image de Vaudaises et de Vaudais délinquants qui vivent hors de la République. S'ils n'ont pas d'amour propre qu'ils aient au moins le respect des habitants de notre ville.

 

Face aux débordements, un responsable politique ce doit lui d'agir et de dire la vérité. La vérité, c'est que la très grande majorité des Vaudaises et des Vaudais a avec sérieux et rigueur respecté un confinement d'autant plus difficile que nous ne sommes pas la France des résidences 2ndaires à la campagne ; la vérité, c'est que les débordements n'ont été que d'une minorité face à laquelle la Municipalité a agi, en sollicitant à chaque fois les forces de l'ordre nationales et en revoyant les horaires de la Police Municipale pour que son action soit complémentaire de celle de la Police Nationale.

 

Combattons les abus et valorisons la majorité respectueuse des Vaudais plutôt que de la stigmatiser en mettant en avant la minorité délinquante. Et en la matière, que ceux qui ont été élus majoritaires ou leurs agents municipaux il y a 6 ans, que ceux qui sont leurs alliés électoraux aujourd'hui n'oublient jamais que nous aurions pu faire mieux si nous n'avions pas du lentement sur ce mandat remonter la pente d'une situation de sécurité publique catastrophique en 2014 avec seulement 7 agents municipaux et un système de vidéosurveillance non opérationnel, qu'ils n'oublient pas tous dans l'opposition qu'ils ont voté contre le recrutement de nouveaux policiers municipaux. Nous pourrions faire mieux aujourd'hui s'ils n'avaient pas fait si mal avant nous, s'ils n'avaient pas essayé de nous empêcher de faire durant ce mandat.

 

À travers l'ensemble des décisions qui ont été prises, notre Municipalité, notre Majorité, nous avons fait en sorte que le confinement et ce début de dé-confinement se passent au mieux pour les Vaudaises et les Vaudais.

 

Au moment où commence le dé-confinement, rappelons que rien n'est gagné : nous devons rester sérieux dans nos attitude, continuer à respecter les gestes barrières. La Collectivité doit aussi penser le monde d'après (nous y reviendrons dans le débat d'orientation budgétaire qui va suivre). Dans le clair obscur entre le vieux monde qui meurt et le nouveau monde qui tarde à venir, dans ce clair obscur qui voit surgir les monstres d'après Antonio GRAMSCI, remercions cette grande majorité de Vaudaises et de Vaudais, celle des 1ers de tranchée qui se révèlent être les 1ers de cordée, celle de celles et ceux qui ont respecté le confinement ; cette majorité qui a tenu bon l'urgence sanitaire et le confinement, qui nous permet aujourd'hui de bénéficier des 1ers fruits printaniers du dé-confinement, ce temps des cerises et des gais rossignols, qui nous permet d'entrer dans ce nouveau monde, dans ce monde d'après, avec l'optimisme de la volonté.

 

 

 

Commenter cet article