Grâce aux Vaudais
De Gabriel GARCIA MARQUEZ à Jean GIONO en passant par Thomas MANN, les auteurs ont largement dit, dans leurs explorations littéraires, que l’impact humain des épidémies était aussi une réalité sociale. L’actuelle pandémie l’est aussi.
Notre ville n’échappe pas à la contagiosité qui depuis trop de semaines a fait basculer notre pays et d’autres dans un monde que personne n’envisageait il y a 2 mois à peine. Des familles vaudaises ont été affectées par le deuil et la souffrance. Vaulx-en-Velin est touchée par la faux du coronavirus, c’est une douloureuse réalité qui marquera nos mémoires.
Nous savons désormais que les causes de co-mortalité au covid-19 sont nombreuses et notre ville est impactée par la prévalence de certaines maladies. Mais elle l’est aussi car dans notre ville vivent les « premiers de corvée », ceux qui font tourner la « Maison France » en ces temps de confinement, et se retrouvent donc plus exposés.
Dans cette guerre contre l’épidémie déclarée par le Président de la République, ce sont eux qui tiennent la ligne de front et nous permettent de continuer à supporter la crise sanitaire et son choc social. Les « premiers de tranchée », ce sont les personnels soignants, les auxiliaires de vie et les aidants, les caissières, les couturières, les transporteurs, les éboueurs, les personnels d’entretien, les policiers, les agents municipaux dans leurs missions essentielles, des commerçants, les enseignants ; ce sont aussi les membres des associations de soutien aux plus fragiles et d’autres encore… Tous, si souvent oubliés du rang d’honneur.
Durant cette période jamais vécue, la Ville a déployé des mesures exceptionnelles pour assurer la continuité du service rendu et permettre que le confinement se déroule dans les moins mauvaises conditions possibles.
La Ville travaille également avec la même rigueur pour organiser la progressivité du déconfinement. Des distributions de masques sont prévues. Il s’agit aussi d’assurer, dans la préparation de la réouverture des écoles, les conditions de sécurité sanitaire maximale pour les enfants et l’ensemble des personnels.
Il s’agit de créer les conditions du redémarrage de nos activités dans un temps où le virus circule encore.
D’ici le début de cette phase de reprise, continuons de respecter les règles du confinement.
Protégez-vous, protégez les autres.