Le confinement sauve des Vaudais
Chères Vaudaises et chers Vaudais,
Dans cette période difficile, d'une crise sanitaire inédite dans notre histoire récente, permettez-moi d'espérer que chacune, chacun et vos proches allez pour le mieux.
Cette crise et les contraintes qu'elle impose sont difficiles à vivre, à supporter. Le confinement est cependant la mesure de sécurité sanitaire collective et individuelle la plus sûre. Nous devons l'appliquer avec rigueur, c'est notre intérêt partagé, c'est – pour nous et nos proches – notre meilleure protection commune.
Nous devons aussi avoir une attention particulière pour les personnes les plus précaires ou isolées. La Ville a mis en place des dispositifs exceptionnels, pour faire appliquer le confinement, dans le cadre de la loi, mais aussi pour accompagner les plus vulnérables. Chacun sait comment ils peuvent facilement devenir des invisibles. C'est alors à chacun, par sa vigilance civique et fraternelle, de se soucier des plus en difficulté, pour les orienter ou alerter nos Services chaque fois que nécessaire.
Dans cette période difficile, appliquer le confinement est complexe : il change tout notre quotidien, nous n'y étions pas préparés ni physiquement ni mentalement. La presse est devenue la chronique journalière de déconfinements absurdes comportements irresponsables et sanctionnés, dans tous les secteurs, tous les territoires, chez toutes les catégories sociales. À ce titre, la situation à Vaulx-en-Velin n'est pas pire qu’ailleurs et sans doute nos policiers municipaux, agents de sécurité, médiateurs en nombre sur le terrain y sont pour quelque chose. Certes, il reste des individus qui ne respectent pas les règles, mais saluons le travail de tous nos agents municipaux et ne laissons personne stigmatiser notre ville à tort ou par calcul.
Au nom de mon Groupe, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui, par leur engagement indispensable, nous permettent de tenir : naturellement les personnels soignants mais aussi les forces de l'ordre, les sapeurs-pompiers, les enseignants, et celles et ceux aux métiers souvent dévalués, salariés dans l'alimentaire, agents d’entretien, éboueurs, transporteurs ou postiers, qui, en étant efficacement chaque jour en première ligne, nous permettent de tenir le choc et de maintenir notre cohésion sociale. Merci à chacune, à chacun.
Continuons de respecter le confinement pour vaincre ce fléau. Prenez soin de vous et de vos proches.