Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ville plus verte

Publié le par Stéphane GOMEZ

La question environnementale est de plus en plus prégnante. Les effets du changement climatique global et l'épuisement des ressources fossiles nous impactent de plus en plus au quotidien et conduisent à une évolution de nos pratiques.

 

Cet enjeu environnemental et climatique ne doit cependant pas être approché de manière coercitive. La contrainte doit être une opportunité pour une meilleure qualité de vie.

 

C'est dans cet esprit que nous agissons depuis 2014 : faire de l'écologie une opportunité.

 

Nous le faisons en développant des parcs au Sud (Esplanade TASE, promenade jardinée Chenier, prochain parc sur l'îlot Kaeser) ou à la Grappinière ; la ZAC du Mas est pensée autour d'un grand poumon vert. L'ambitieux projet de réhabilitation de la rue de la République au Village accorde une place importante aux végétaux. Le nouveau PLU-H crée 33 hectares nouveaux de zones agricoles ou naturelles et impose plus d'espaces en pleine terre dans des projets immobiliers moins denses. La nature reprend toute sa place à Vaulx-en-Velin, pour une ville plus agréable au quotidien et aussi pour limiter les ilots de chaleur alors que les périodes caniculaires se multiplient.

 

Notre démarche écologique se traduit également par des rénovations thermiques des bâtiments municipaux ou les nouvelles écoles à énergie positive. Ce sont aussi des bâtiments naturellement tempérés été comme hiver pour les utilisateurs vaudais, et des économies sur les fluides pour la Commune.

 

Le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain vaudais intègre la rénovation thermique de milliers de logements, pour des appartements plus confortables et plus économiques en charges. Des dispositifs d'aide existent également pour les propriétaires de maison, comme ÉcoRénov.

 

Nous continuons à travailler sur des modes de transports plus vertueux, avec des études pour un tramway sur le Nord de la commune, l'installation de stations de voitures électriques en partage ou de Velo'V, le développement de pistes cyclables sécurisées...

 

Nous avons, depuis 2014, pris pleinement en compte l'enjeu environnemental et la nécessaire préservation de notre milieu naturel, avec une politique volontariste et ambitieuse, avec une action qui fait rimer écologie, urbanisme et meilleures conditions de vie individuelle et collective ; une action responsable.

 

 

Commenter cet article