Conseil Municipal de Vaulx-en-Velin: hommage à Jacques CHIRAC
Madame la Maire,
Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
Ce n'est pas sans une forme d'émotion que je me permets ces quelques mots au nom des élus Socialistes et Républicains de Vaulx-en-Velin.
Chiraquien, je ne l'étais pas. Sa politique économique et sociale, je ne l'ai pas soutenue, je l'ai souvent combattue. Pour Jacques CHIRAC pourtant, comme beaucoup, comme une grande majorité de Français, j'ai eu l'occasion de voter pour lui, un dimanche de 2002. Dans nos générations, et c'est peut-être aussi pour cela que depuis hier l'émotion est si forte, dans nos générations, il n'y a probablement pas beaucoup de citoyens qui n'aient pas un jour voté pour lui. En cela aussi, Jacques CHIRAC a rassemblé les Françaises et les Français, incarne la Nation.
Mais ce n'est pas au candidat CHIRAC, à l'animal politique, à l'homme d'un parti ou d'un clan que nous devons rendre hommage. C'est la mémoire du citoyen engagé pour le bien et l'intérêt général, c'est le président de la République, que, Vaudaises et Vaudais, enfants de la République, nous voulons saluer.
Quelque soit ses choix partisans, chaque citoyen se reconnaît en la République, et dans le président de la République qui, expression de la souveraineté universelle de la République française, est le président de tous les Français. Jacques CHIRAC a été le président de tous les Français, de toutes les Françaises, de toutes celles et de tous ceux pour qui la Nation française a été un port d'attache dans les tempêtes du monde, un havre dans les tourments des sociétés.
Il a porté la voix de la France, il a porté la voie de la Nation, par ses choix de politique étrangère, par sa capacité à réconcilier la Nation avec elle-même en nous confrontant aux heures sombres de la Collaboration ou de la Guerre d'Algérie, car la France n'est jamais si grande que quand elle affirme ses valeurs morales et universelle aussi en reconnaissant ses errements. Si comme JAURÈS le disait la République c'est ce chemin de Justice sur lequel il faut rallumer une à une les lumières dans le Ciel, alors Jacques CHIRAC fut l'un des porteurs de flambeaux qui ralluma plusieurs de ces lumières et empêcha par son engagement contre le racisme que d'autres ne s'éteignent.
Pour Antoine De RIVAROL, « dans les Républiques, le peuple donne sa faveur, jamais sa confiance ». Du peuple, Jacques CHIRAC a eu les faveurs. Peut-être en a-t-il aussi eu la confiance.
Ce soir, Socialistes et Républicains vaudais nous inclinons avec l'ensemble des Vaudaises et des Vaudais devant le mémoire d'un président de la République, de notre République. À ses proches nous transmettons nos sincères condoléances.
« République, ô ma République, mais pourquoi donc ne m'as-tu pas dit que tu m'aimais ? » disait Abd al Malik. Jacques CHIRAC, la République, les Français ont pu lui dire qu'ils l'aimaient, et Jacques CHIRAC a su leur dire qu'il les aimait.