Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contrat Local de Santé: contre la triple peine

Publié le par Stéphane GOMEZ

o   Mme la Maire de Vaulx-en-Velin, chère Hélène GEOFFROY,

o   M. le Préfet AUBRY,

o   M. MORAIS, Directeur Régional Adjoint de l’Agence Régionale de Santé,

o   Mesdames et Messieurs les représentants des agences et services de l’Etat,

o   Mesdames et Messieurs les représentants des institutions et organismes de santé, des associations, Mesdames et Messieurs les professionnels de santé,

o   Mesdames et Messieurs.

 

Je suis heureux de participer, aujourd’hui, au nom de la Métropole de Lyon à la signature du Contrat Local de Santé de Vaulx-en-Velin, le 3ème de notre territoire métropolitain. Permettez-moi d'excuser l'absence du Président David KIMELFELD qui n'a pu être présent ce jour en raison d'autres engagements.

 

Ce contrat est l’aboutissement d’un long travail partenarial, dans lequel la Métropole de Lyon, à travers sa Maison de la Métropole, s’est fortement mobilisée, et j'en remercie son Directeur Cyrille LABALME et ses équipes.

 

Notre MDM, notre Maison de la Métropole, accueille chaque année 50 000 personnes dans ses cinq points d’entrée, au Centre, au Mas, au Village et au Sud (quatre MDM et un espace CPEF – personnes âgées et personnes en situations de handicaps), 50 000 personnes accueillies dans la proximité sur les champs du social et du médico-social, sur les champs de l'humain ; elle joue un rôle important et s’inscrit dans toutes les réflexions et démarches partenariales locales.

 

Dans ce cadre, la MDM exerce des missions dans le champ de la santé dans plusieurs domaines : Protection Maternelle et Infantile (PMI), Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF), Personnes âgées et personnes en situation de handicap. Dans chacun des domaines, des équipes pluridisciplinaires (administratifs/médicaux, médecins, puéricultrices, sage-femmes, psychologue,…) accueillent et accompagnent un public nombreux et souvent en difficulté, voire en très grande difficulté.

 

Depuis qu'elle en a acquise les compétences en 2015, la Métropole a développé et structuré une politique sociale volontariste, elle propose des cadres structurels qui se déploient sur les terrains à travers les MDM, mais qui se construisent et se déploient également et peut-être surtout avec les partenaires locaux et principalement les Villes : Plan Pauvreté, Projet Métropolitain des Solidarités, Pacte de cohérence métropolitain, où l’on retrouve toutes les problématiques de santé à tous âges de la population.

 

La Métropole est force de proposition mais aussi partenaire volontariste des propositions municipales, comme ici sur Vaulx-en-Velin avec ce Contrat Local de Santé.

 

Le diagnostic établi en amont du Contrat Local de Santé a confirmé le constat pour les habitants de Vaulx-en-Velin d’un état de santé assez défavorable et un accès aux soins difficile. Le constat est aggravé par le niveau important de précarité d’une partie de la population. Comme j'ai pu déjà le dire, si tous les indices officiels disent que Vaulx-en-Velin n'est pas un désert médical (car la réflexion se fait en terme de distance et pas en terme de temps de trajet…), les constats disent autrement : il y a moins de professionnels de soin à Vaulx-en-Velin (comme dans toutes les villes populaires) par rapport aux centralités urbaines, alors que les fragilités sociales de la population rendent l'accès plus difficile en même temps qu'elles provoquent des troubles de santé et donc un besoin de soin plus important. C'est la triple peine, d'un besoin plus important, d'une offre moindre et d'un accès plus difficile.

 

Un exemple, la question de la santé mentale. Elle est centrale à Vaulx-en-Velin et met très souvent nos professionnels en grande difficulté dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement que l’on peut proposer. La Ville dispose, à l'initiative d'Yvan MARGUE, Adjoint à la Maire délégué à la Santé, depuis quelques années d’un Conseil Local de Santé Mentale très actif auquel la MDM participe, mais il convient d'aller encore plus loin. C'est ce que propose et permet ce CLS.

 

Le partenariat à Vaulx-en-Velin, outre qu’il est particulièrement sympathique et bienveillant, est d’une très grande richesse et efficacité. Partenariat d’ailleurs souvent impulsé et animé par la Ville et auquel la MDM est systématiquement associée et active.

 

Avec ses quatre grands principes (1/ favoriser l’accès à la santé pour tous, 2/ faire de la santé un élément essentiel des conditions de vie des Vaudais, 3/ s’appuyer sur les partenariats locaux et sur un réseau de professionnels organisés et dont il faut d'ailleurs souligner ici à Vaulx-en-Velin l'engagement constant et volontaire, 4/ permettre aux habitants d’être les acteurs de leur propre santé), le Contrat Local de Santé qui vise plus globalement à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé est un outil précieux pour nous par l’impulsion partenariale et les perspectives d’évolution de la situation de la santé qu’il donne. La Métropole via la MDM y participera activement, dans ses champs de compétences bien sûr, à sa déclinaison.

 

Je termine en soulignant une nouvelle fois l'engagement sur ce territoire vaudais des professionnels de santé, et aussi la qualité du travail partenarial mené avec l’ARS Auvergne Rhone Alpes et les différents services de la Métropole de Lyon. Nos deux documents de référence –Projet Régional de Santé et Projet Métropolitain des Solidarités– ont souligné l’importance de l’accès aux soins.

 

Nous avons également partagé, au cours des derniers mois, l’importance de mieux mailler offre de soins et accompagnement social des plus précaires. Notre engagement commun dans la préparation du Plan d’Action de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté souligne cet aspect.


Un travail partenarial, collectif, qui a aussi une réalité concrète locale, aujourd’hui à Vaulx-en-Velin, à l'initiative de la Ville.

 

La Métropole sera donc à vos côtés, Mme la Maire, non seulement pour signer, mais surtout pour réaliser les actions et atteindre les objectifs de ce contrat.

 

Je vous remercie.

Commenter cet article