Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq ans qu'on sème.

Publié le par Stéphane GOMEZ

Le Compte Administratif 2018 voté lors du Conseil municipal ce 27 juin est le dernier du mandat ; celui de 2019 ne le sera qu'au prochain mandat. C'est donc une des dernières occasions de juger de l'action de la majorité municipale par la vérité des chiffres.

 

Ce qui aurait dû être un grand débat de fonds a de nouveau été l'occasion pour certains opposants de toucher le fond. Obsédés par l’élection de l’an prochain, lancés depuis leur récent retour, dans un discours incohérent, mensonger et agressif, ils contestent même les chiffres qui subissent pourtant la double vérification de la Trésorerie Générale et du contrôle de légalité de la Préfecture. Faut-il rappeler que d'autres élus d'opposition, bien plus responsables, ont eux voté ce Compte Administratif, reconnaissant ouvertement le travail fait, les résultats obtenus ?

 

Un chiffre résume ce Compte Administratif : plus de 75% de taux de réalisation du budget. Il est de nouveau en hausse (quand l'ancien exécutif, toujours prompt à donner la leçon, finissait son mandat même pas à 40%...). On peut ne pas partager un projet, mais on ne peut pas – sauf à être de mauvaise foi ou menteur – nier la réalité. Ce qui est dans notre budget en début d'année est réalisé en fin d'année.

 

Quand on dit que l'on fait des écoles, une médiathèque, une maison de quartier, des équipements sportifs, des crèches, la video-surveillance, que l'on embauche plus de policiers municipaux, que l’on modernise les services, qu'on maintient une ATSEM par classe de maternelle, etc… on le fait ! C'est ça, le respect de l’engagement.

 

À ce taux de réalisation historiquement haut s'ajoutent pour la 1ère fois un recul du poids de la masse salariale, un taux de croissance du budget de fonctionnement de seulement 1,42%, un nombre d'années de désendettement et une dette par habitant qui baissent, un niveau d'épargne brut le plus élevé de l'Histoire de Vaulx-en-Velin.

 

Nos prédécesseurs nous endettaient sans répondre aux besoins. Aujourd’hui, nos finances s’assainissent avec plus et mieux de services aux habitants, ce que les Vaudais pourront de nouveau apprécier cet été pour leurs enfants en centre d'accueil, à Activ'Été, au cinéma en plein air,…

 

Par monts ou par Vaulx, nous vous souhaitons un bel été, dans une ville où nous commençons à cueillir ce que nous avons semé.

Commenter cet article