Sur les épaules de Géants… (2)
Les 2 derniers Conseils Municipaux ont été l'occasion de nommer plusieurs lieux et équipements publics : la Médiathèque Léonard de Vinci, le Groupe Scolaire Katherine Johnson, la Crèche Marie-Louise Saby, les rues Irena Sendler ou Suzanne Buisson, l'Esplanade TASE,…
Ces nombreuses dénominations sont d'abord la conséquence de la réalisation de nos engagements : nous dénommons ces écoles, médiathèques ou crèches car -après le Groupe Scolaire René Beauverie, les réhabilitations de la Mairie annexe Sud, des écoles Grandclément, Wallon ou Croizat ou la création du poste de la Police Municipale- nous faisons, nous développons des espaces et services publics de qualité au service des Vaudaises et des Vaudais.
Ces noms disent aussi la ville que nous voulons, une ville pour tous, une ville de tous. Ces noms -au-delà de chacun représentent-, transcendant l'individuel, nous ressemblent et nous rassemblent, disent ce que nous sommes ou ce que nous aspirons à être collectivement. Ces dénominations disent une ville de tous, une ville pour tous.
Ces noms nous disent le « ici » et l'« ailleurs ». Ils parlent d'hommes et surtout de femmes pour qu'elles commencent enfin à occuper une place dans la mémoire partagée de notre ville à défaut d'occuper enfin ou déjà toute leur place. Loin d'une identité particulière ou partisane comme trop souvent et trop longtemps en trop d’endroits des majorités étroites l’ont imposé à leurs concitoyens, ces noms parlent de personnes qui, toutes à leur manière, ont été des engagées, engagées dans leur société, engagées en humanité.
On a prêté cette phrase au philosophe Bernard de Chartes : « Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants [les Anciens], de telle sorte que nous puissions voir plus de choses et de plus éloignées que n’en voyaient ces derniers. Et cela, non point parce que notre vue serait puissante ou notre taille avantageuse, mais parce que nous sommes portés et exhaussés par la haute stature des géants ».
Désormais nous serons aussi perchés sur les épaules de Marie-Louise, Katherine, Francis, Suzanne, Irena, Léonard ou Mohamed, sur les épaules de tous les ouvriers et toutes les ouvrières de l'usine TASE. Désormais nous verrons plus loin car nous sommes sur les épaules de ces géants en humanité…