Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un succès majeur pour notre ville.

Publié le par Stéphane GOMEZ

Lundi 4 mars, dans la solennité de la salle du Conseil Municipal de Vaulx-en-Velin, le Ministre de la Politique de la Ville, le Président de l'ANRU, le Président de la Métropole de Lyon et notre Maire signaient le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour toute la Métropole et pour Vaulx-en-Velin.

 

Avec 300M€ par les différents partenaires (dont de 100M€ par l'ANRU) c'est un projet ambitieux, qui transforme le Mas en éco-quartier multifonctionnel, autour d'un habitat neuf ou réhabilité, de 25 000m2 d'espaces économiques, d’un pôle de formation labellisé par l'Éducation Nationale, d’équipements publics (dont la Médiathèque – Maison de Quartier dont le chantier va démarrer). Les autres quartiers ne sont pas oubliés, avec des rénovations importantes de la Grappinière, de Chénier, des Verchères (ou des Grandes Cités Tase, dont la restructuration est financée hors ANRU), des Sauveteurs Cervelières...

 

La nécessité du tramway, colonne vertébrale de ce projet, lui donnant sa cohérence, a été réaffirmée par le Ministre et les Présidents de l'ANRU et de la Métropole.

 

C'est un premier grand aboutissement de 4 ans de travail. Premier, car avec le vote de l'aménageur et de l'architecte en chef de la Zone d'Aménagement Concertée du Mas, en septembre à la Métropole, nous aurons l'outil opérationnel qui permettra de rentrer pleinement dans une seconde phase de concertation.

 

Comme souvent la violence des réactions, de nos opposants systématiques (qui contestent tout y compris le contenu signé par le Ministre à la Politique de la Ville, le Président de la Métropole et le Président de l'ANRU en présence du Préfet) surprend. Qui peut croire qu'un Ministre se déplace pour signer un faux ? Qui peut croire que ce n'est pas vrai quand le Président de l'ANRU annonce une clause de revoyure pour notre commune pour y inscrire des projets supplémentaires ? L'opportunisme de certains est-il à ce point obsessionnel qu'ils fantasment l'échec de la ville et de ses habitants ? Ne peuvent-ils se réjouir, au moins une fois, de ce succès pour les Vaudais ?

 

Le NPNRU de Vaulx-en-Velin est le plus ambitieux de ceux aujourd'hui signés. Il permet enfin de lancer le renouvellement urbain du Mas, que d'autres ont promis pendant 25 ans. C'est un projet majeur autour de l'humain (équipements scolaires et culturels, développement de l'emploi,…). Avec la concertation qui va s'amplifier, c'est un projet porté par et pour les habitants.

Commenter cet article