Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nulle part ailleurs...

Publié le par Stéphane GOMEZ

Madame la Maire, chers collègues, Mesdames, Messieurs,

 

Depuis 4 ans que nous disons la même chose, répétons les mêmes réponses aux mêmes questions, finissant par éprouver quelques formes de lassitude en la matière (je sais, je sais, la pédagogie est l'art de la répétition, mais je dois admettre que je finis pourtant par atteindre les limites de mes capacités de pédagogue) et chacun connaissant mon goût des citations, permettez moi en guise d'intervention au nom des élus Socialistes et Républicains de laisser d'autres s'exprimer à ma place sur le Plan de Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et les Discriminations.

 

Dans le Huffington Post on peut lire, dans un article plus large : « Des élus s'engagent eux aussi, à l'exemple d'Hélène GEOFFROY, alors députée-maire de Vaulx-en-Velin, initiatrice du premier plan municipal de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations […]. La société civile elle aussi a répondu présente ».

 

Égalité Contre le Racisme note « Avec ce Plan, la Ville de Vaulx-en-Velin a pour objectif de créer une envie, une volonté d’œuvrer, de façon partenariale, vers un décloisonnement des communautés, vers la connaissance de chacun. Ce plan est conduit par un Comité de pilotage associant la Ville et les partenaires signataires du Plan : des institutionnels mais aussi des associations nationales et locales. Les différents publics concernés sont aussi bien les habitants par le biais d’associations et des différentes instances de démocratie participative (Conseil de Quartier, Conseil de la Vie Associative, etc) que les agents de la Ville, les agents de la police municipale mais également les élus ».

 

« Pour Alain BLUM, président de la Licra Rhône-Alpes, ' le contexte actuel nécessite une réaction collective et la mise en place de programmes ambitieux dans les territoires face aux crispations identitaires auxquelles nous sommes confrontés. Il a salué le courage politique d’Hélène GEOFFROY, la Maire de Vaulx-en-Velin, qui avec ce plan a souhaité combattre le racisme et l’antisémitisme. Il a souhaité que d’autres collectivités suivent l’exemple de Vaulx-en-Velin et s’emparent à bras le corps de ces sujets avec une prise en compte de la complexité des racismes '. »

 

Sur le site du Gouvernement -vous savez, le Gouvernement, l'État, la République, tout ça, tout ça- donc pour le Gouvernement français, « Gilles CLAVREUL a salué le courage et l’engagement d’Hélène GEOFFROY dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la forte mobilisation des habitants sur le sujet : les expériences menées sur le territoire de Vaulx-en-Velin constituent un modèle pour les autres communes. Alain CHOURAQUI, Président de la Fondation du Camp des Milles a salué le partenariat avec la DILCRA et la Ville de Vaulx-en-Velin qui permet de ' former des citoyens vigilants face à l’histoire des génocides' ».

 

Permettez moi d'insister sur 2 éléments de cette dernière citation : « un modèle pour les autres communes », « la forte mobilisation des habitants ». Pour être sûr, je vais répéter encore une fois : « un modèle pour les autres communes », « la forte mobilisation des habitants ».

 

On a donc un Plan de Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et les Discriminations connu et reconnu par toute la France, pour ce qu'il porte mais aussi comment il est porté, par l'engagement citoyen ; on a un plan dont on souligne partout en France qu'il a été investi par les habitants, qui peuvent eux-mêmes initier et porter des projets, ce qui en terme de travail d'émancipation me semble notable.

 

Cet engagement citoyen est maintenant officiellement reconnu, puisque la Ville vient de recevoir en Préfecture, des mains du Préfet en personne, un prix national récompensant l'innovation sociale en matière d'actions citoyenne pour l'Appel à Projets Citoyen du Plan de Lutte contre le Racisme, Antisémitisme et les Discriminations, initié et porté par notre collègue Ahmed CHEKHAB avec le Délégué du Préfet.

 

Le Plan de Lutte contre les Discriminations était déjà largement reconnu, son Appel à Projets Citoyen qui en est une composante l'est maintenant également.

 

En fait, il n'y a qu'ici, qu'encore et toujours, on vient, certains viennent nous faire et nous re-faire le procès de ce Plan ! Heureusement que certains n'ont guère d'amitiés moscovites, car vraiment, ce procès répété… À force de se répéter pour ne faire que tourner en rond, ça en devient presqu'un humour de répétition…

 

Qu'importe la forme, ce qui compte c'est le fond, ce sont les actions menées et développées dans le cadre de ce Plan et de cet Appel à Projet pour faire reculer les discriminations dans notre société et reconstruire des ponts qui enjambent les murs. C'est pourquoi les élus Socialistes et Républicains continueront à soutenir ce Plan et voteront naturellement en faveur de cette délibération.

Commenter cet article