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Une Métropole solide pour faire face aux défis nouveaux

Publié le par Stéphane GOMEZ

Monsieur le Président, Chers collègues,

 

Sans alourdir le débat, quelques mots au noms des élus Socialistes et Républicains Métropolitains sur cette Décision Budgétaire Modificative que nous nous apprêtons à voter, car, dans ce dernier tiers de mandat, cette DBM est emblématique de notre modèle métropolitain. Emblématique car elle confirme à la fois notre projet politique et parce qu'elle démontre une nouvelle fois la solidité de sa structure légale.

 

A l’heure où notre agglomération poursuit son développement en termes d’investissements, de créations d’emploi, d’économies sociales et d’amélioration de notre qualité de vie, les chiffres annoncés dans cette délibération sont tout à fait encourageants.

 

En effet, cette décision modificative nous propose d’entériner d'une part une augmentation des dépenses de 11.8M€ et en même temps une augmentation des recettes de 14.6M€. Le différentiel, chacun le notera, nous permet donc une augmentation significative de notre autofinancement brut de 2.8M€ tout en maintenant notre faible niveau d'endettement.

 

Sans entrer dans les détails, nous pouvons nous féliciter que le modèle financier de notre institution permette une maîtrise des dépenses telles qu'annoncées en début d'année budgétaire. Un budget primitif se doit d'être sincère : la faible variation des sommes et des volumes dans la réalisation tels que présentés dans cette Décision Budgétaire Modificative et avant le Compte Administratif nous en donne une nouvelle fois l'illustration.

 

Cela a été rendu possible, d’une part, par le vote d’un Budget Prévisionnel solide, sérieux et sincère concernant nos dépenses, et notamment nos dépenses sociales qui sont l'objet principal de cette DBM et d'autre part par une estimation sérieuse des recettes fiscales et dotations que nous n'avons pas voulu ou cherché à surestimer.

 

Sur les dépenses, d'une part. Cette bonne gestion et anticipation nous permet de supporter des variations difficilement prévisibles en amont, surtout dans un budget métropolitain qui, reprenant les compétences sociales des Départements, est maintenant soumis aux fluctuations difficiles à anticiper des variations de nombres ou périmètres de bénéficiaires de prestations sociales. La forte augmentation -par exemple- de nos dépenses liées à la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés de +16.5M€ a pu ainsi être portée sans remettre en cause la construction budgétaire de la Métropole (je ne développe par ce point sur le fond politique, car notre collègue Sandrine RUNEL aura l'occasion de le faire après moi, en évoquant plus globalement les questions qui ont fait débat en commissions ou le Plan Pauvreté). Mon intervention est sur les aspects purement budgétaires et donc nous pouvons tous noter sans ambiguïté la capacité qu'a eu la Métropole à supporter une forte augmentation de cette ligne financière sans que sa structure ou ses équilibres budgétaires ne soient menacés ou même remis en cause.

 

Lors du débat budgétaire, la question des sommes budgétisées pour les demandes liées à l’autonomie (APA) ou au handicap (PCH) avaient fait débat, certains craignant, redoutant ou dénonçant des estimations initiales inférieures aux besoins réels, et donc le risque en pratique ou en volonté d'une « sous-politique sociale ». Cette DBM nous dit que ces lignes sont plutôt même en recul sur nos estimations initiales, preuve que les lignes financières proposées étaient sérieuses et sincères. Cela avait alors fait débat dans cet hémicycle : une réponse claire et concrète est maintenant apportée.

 

Sur les recettes d'autre part. Le maintien de nos équilibres financiers est rendu possible, par la forte augmentation de nos recettes fiscales et dotations issue de la hausse des recettes du fond de soutien aux départements de +8M€, créé par la loi de finances 2014 pour réduire les inégalités entre les territoires concernant leurs besoins de prestations sociales. À noter aussi la réévaluation de la part départementale de la dotation de compensation de la taxe professionnelle de 6.1M€.

 

Enfin, cette Décision Budgétaire Modificative permet de constater la réalisation de nos objectifs d’investissements et la bonne avancée de la Programmation Pluriannuelle des Investissements, avec 650M€ de dépenses pour cette année 2018. Nous voyons tous les jours les avancées de cette PPI sur tous nos territoires.

 

Notre Métropole avance, l'ensemble des territoires de la Métropole avance, sans esprit partisan qui viserait -comme d'autres présidents de collectivité le font- à favoriser un territoire sur un autre et investir en fonction de logiques électoralistes et court-termistes.

 

Pour conclure sur cette partie, cette DBM nous montre une fois de plus que notre modèle métropolitain a la capacité à faire face aux défis nouveaux auxquels nous sommes confrontés tout en maintenant le cap que nous nous sommes fixés en mettant en œuvre le projet métropolitain qui est le nôtre et en réalisant les investissements qui participent grandement au dynamisme de notre agglomération et à l’amélioration des conditions de vie des Grands Lyonnais.

 

Sur cette conclusion, je passe à présent -si vous me le permettez, M. le Président- la parole à Sandrine RUNEL.

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