Cet automne, le printemps du Mas
Octobre 1990, les émeutes du Mas font entrer Vaulx-en-Velin dans l’histoire. Un quartier, une ville traduisent alors tous les dysfonctionnements hérités des utopies totalitaires et bétonnées des années 60-70 dans un contexte économique dégradé. Ces violences urbaines étaient les 1ères, et restent emblématiques : la France prenant alors conscience des maux qui la rongent, du paupérisme visible sur fond de chômage de masse, de déqualification, d’urbanisme enfermant.
Octobre 1990, Vaulx-en-Velin fait réfléchir : création d'un ministère de la Ville avec des moyens conséquents pour porter rénovation puis renouvellement urbain. Notre ville bénéficie de financements conséquents et de tous les dispositifs mais bizarrement pas le Mas !
D'autres choix sont faits localement: tester la rénovation sur les Quartiers Est, créer un Centre-Ville sur les friches commerciales. Et le Mas ? Toujours à l'arrêt ! La philosophie nationale évolue de rénovation (action sur le bâti actuel) à renouvellement urbain (action sur tous les leviers économiques, culturels, associatifs…), et l'ancien exécutif vaudais peine à accoucher opportunément à 2 mois des élections municipales de 2014 d'un ‘‘projet’’ qui se résume à détruire 1000 logements pour en reconstruire… 2500 ! reproduisant ainsi les erreurs passées : densité incontrôlée, enfermement urbain et social, absence de diversité des fonctions et usages...
Dès avril 2014 nous travaillons donc à renégocier avec nos partenaires pour exiger la nécessité d'un projet ambitieux qui inscrive enfin le Mas dans le XXI°s. Ce changement de cap indispensable pour sortir de l'ornière dans laquelle on allait nous maintenir, a pris du temps. L’enjeu et la population le méritaient.
Le résultat est là : destruction de 1500 logements pour 1000 reconstruits (en accession libre), rénovation forte du logement social restant pour ne pas avoir une ville à 2 vitesses, priorité aux équipements publics, création d'une zone à vocation économique, refonte de l’activité commerciale de proximité et création de structures d’enseignement…
Cet automne : pose de la 1ère pierre de la Médiathèque, lancement de la rénovation du Grand Bois et des Noirettes, présentation par notre Maire et la Métropole du dossier de financement à l'ANRU, choix des aménageurs et urbanistes…
Après un quart de siècle d’inertie et 4 ans d’actions, le printemps du renouvellement urbain du Mas arrive.