Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une histoire vaudaise

Publié le par Stéphane GOMEZ

Monsieur Gilbert DELEUIL, Préfet délégué à la Politique de la Ville,

 

Monsieur Étienne BLANC, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,

Monsieur Marc NOAILLY, Président de Forum réfugiés,

Monsieur Cédric VAN STVENDAEL, Directeur général d’Est Métropole Habitat,

Mesdames et Messieurs les résidents,

Mesdames et Messieurs,

 

Permettez-moi tout d'abord d’excuser Madame GEOFFROY, qui rencontre en ce moment-même le Préfet de Région et le Procureur de la République ; notre Maire nous a chargé avec mon collègue Jacques ARCHER, adjoint délégué au Conseil de Quartier du Village où nous sommes, de vous transmettre ses salutations et de vous dire combien nous apprécions cette importante réhabilitation réalisée par Est Métropole Habitat en partenariat avec la Région.

 

Une réhabilitation qui nous parle, à nous Vaudais, tant nous sommes, vous le savez bien, concernés par ce travail massif de rénovation urbaine et de renouvellement et attentifs à sa qualité !

 

Qui nous parle doublement, parce qu’ici, cette opération s’inscrit, de surcroit, dans une très ancienne tradition d’accueil que notre ville a toujours pratiquée, quasiment de façon naturelle, organique même, si j’ose dire !

 

Notre Ville est, en effet, totalement constitutive de migrations successives et d’une certaine manière, c’est l’âme de Vaulx-en-Velin qui plonge ses racines dans tous les continents.

 

Vaulx-en-Velin a connu un peuplement pour le moins cosmopolite !

 

Petit village agricole de 1500 habitants dans les années 20, vous avez d’ailleurs en face, nous en parlions en aparté tout à l'heure avec le Vice-Président de la Région, la zone maraichère que nous préservons précieusement ! , c’est l’implantation de l’usine textile de la TASE -attirée par le barrage hydro-électrique de Cusset, le plus important au monde à l'époque- qui fera venir des milliers d’ouvriers des quatre coins de France, d'Europe puis du monde et enclenchera notre développement et notre peuplement.

 

Avec leurs familles, ils peupleront Vaulx Sud d'abord et écriront cette belle page de l’Histoire ouvrière et populaire de notre ville en inscrivant Vaulx-en-Velin dans l’épopée textile lyonnaise puis son développement industriel.

 

Ensuite, viendront la Grappinière puis la ZUP, où de nombreuses familles feront racine. Ces familles et celles qui suivront, venues, pour des raisons parfois différentes, de toutes nos régions et de tous les continents, ont connu la douleur de l’exil et la sécurité du refuge.

 

Les Vaudais sont donc forcément très imprégnés de ce passé ; de leur passé. Aujourd’hui ces parcours se partagent et s’agrègent pour constituer notre Histoire commune nourrie des apports successifs de populations diverses.

 

Certes, le contexte actuel rend la question des migrants particulièrement prégnante et d’une ampleur tout à fait exceptionnelle. L'actualité récente encore, marquée par le drame de l'Aquarius, ne cesse de nous le rappeler de manière dramatique.

 

La situation tragique que vivent les populations des zones de conflits ou de misère les conduit à fuir et nous oblige tous : Associations, institutions, organismes du logement social, collectivités locales.

 

À Vaulx-en-Velin, des familles sont régulièrement accueillies dont certaines ici-même, au sein de ce Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile et du Centre Provisoire d’Hébergement, tout deux gérés par Forum Réfugiés dont son Directeur, Jean-François PLOQUIN va certainement nous parler.

 

Accueil donc, mais pas seulement ici ; permettez-moi de rappeler que, par ailleurs, le diocèse de Lyon a confié la paroisse vaudaise de l'Eglise Saint Joseph à la communauté chrétienne assyro-chaldéenne de Lyon qui compte nombre de réfugiés récents.

 

Présents également à Vaulx-en-Velin, ADOMA qui dispose de trois résidences et gère en plus un ancien hôtel à la demande des services préfectoraux.

 

Nous accueillons également, sur proposition de la Préfecture, un village d’urgence en modulaires qui regroupe une centaine de personnes ; présente aussi la CIMADE qui joue un rôle important auprès des demandeurs d’asile ;

il conviendrait, bien entendu, d’évoquer l’importance d’organismes comme Est Métropole Habitat et d’autres très présents dans notre ville dans le parcours de nombreuses familles.

 

À l’occasion de ce moment qui marque une étape importante dans l’offre résidentielle de qualité, il me parait important de souligner toute la valeur de cette réhabilitation. Ces 142 chambres rénovées en sont une belle démonstration.

 

En résumé, Vaulx-en-Velin, je le redis, est intrinsèquement une Ville d’accueil et elle accomplit sa part de solidarité, d’aide et d’assistance. L’effort exemplaire et considérable de notre Ville est constant depuis près d’un siècle et digne de la tradition et des valeurs républicaines françaises.

 

Et nous apprécions, pour tout vous dire, lorsque d’autres municipalités de l’agglomération s’inscrivent dans la démarche et s’associent à l’effort commun.

 

Nous continuons donc notre action de toujours, tout en veillant à ne pas compromettre, voire aggraver, une situation locale déjà de grande précarité. C’est notre responsabilité et notre devoir.

 

Pour conclure, je tiens à saluer la qualité de la réhabilitation réalisée par Est Métropole Habitat, bravo à vos équipes Monsieur VAN STVENDAEL – ; saluer aussi les différentes institutions partenaires, les structures financières comme la Caisse des Dépôts qui ont soutenu la réalisation de ce projet.

 

Insister sur le travail conduit par EMH car c'est un acteur important sur notre commune. Après cette réhabilitation nous allons nous retrouver dans quelques semaines pour celle de la résidence « Mont Pilat » avant de lancer celles de « Grand Bois » et des « Noirettes ». Cette action volontariste est pour nous importante, car nous sommes bien sûr attachés aux conditions de vie des Vaudaises et des Vaudais dans leurs logements -et ces rénovations y contribuent grandement- et parce que nous sommes engagés dans un projet ambitieux -dans le cadre du NPNRU- dans lequel pour nous il est important, par des actions importantes sur le bâti social plus ancien, d'éviter de contribuer à une ville à 2 vitesses créatrice d'inégalité et de mal vivre.

 

Je souhaite un bon travail à Monsieur Jean-François PLOQUIN, Directeur de Forum réfugié et au personnel d’accompagnement dans leur mission d’accueil et de soutien aux résidents temporaires et entière réussite au « Foyer Lamartine » dans sa fonction inclusive.

 

Et bien évidemment, je souhaite un bon séjour aux résidents ; un temps de séjour que ma Ville, ses élus et ses services vous aideront toujours à rendre, tant que faire se peut au regard des compétences de chacun et du Droit, digne et constructif.

 

Je vous remercie de votre attention.

Commenter cet article