Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ordre républicain et la tranquillité publique

Publié le par Stéphane GOMEZ

Des Vaudais viennent de vivre depuis fin mai des semaines particulièrement éprouvantes : rodéos urbains et caillassage entraînant de pénibles interruptions de bus et chez nous, plus grave, 3 affrontements entre délinquants armés dont 2 ayant conduit, par prévention, au déclenchement du Plan de Protection et de mise en Sécurité dans des écoles proches.

Nous condamnons sans réserve toutes ces violences.

Nous tenons à saluer la réaction rapide de la Police nationale, qui a permis les arrestations des auteurs des coups de feux. Nous remercions les forces de l’ordre, ainsi que nos policiers municipaux pour leur engagement quotidien dans une mission particulièrement difficile. Remercier aussi les gardiens, agents périscolaires et enseignants qui ont assuré avec la mise en sécurité de nos enfants.

Ces violences ne sont pas spécifiques à notre ville. Mais nous ne voulons ni relativiser ni mésestimer ce qui s'est passé à Vaulx-en-Velin. Jamais dans notre ville, une majorité municipale n'a autant programmé d’investissements pour la sécurité, augmentant le nombre de policiers municipaux, d'ASVP et de médiateurs, modernisant leur équipement, rénovant et élargissant le système de video-protection (option vidéo-verbalisation),… Il y a en 4 ans une montée en charge, nécessaire avant le choix d'équiper en armes létales les policiers municipaux. Le bilan des mesures répressives est d’ailleurs en constante et nette hausse depuis 2014. Mais face à cette recrudescence d’actes gravissimes commis par une poignée d’individus, cela ne suffit pas.  

Nous ne baisserons pas les bras, nous continuerons à nous battre pour que l'état de droit et la tranquillité publique prévalent.

Nous le ferons avec sérieux, constance et humilité, dans la plus grande considération de l’inquiétude légitime des parents, car le sujet est trop grave pour ne pas appeler au sens des responsabilités ceux qui se sont laissés aller aux démagogies, à la surenchère ou aux provocations opportunistes (alors que les élus de la majorité étaient sur le terrain et que notre Maire obtenait du Préfet des renforts de police supplémentaires).

Vaulx-en-Velin est dans la République et nous nous agirons inlassablement pour que l'ordre républicain et la tranquillité publique aient force de loi.

 

Commenter cet article