Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan Mi-mandat - REFAIRE VILLE ENSEMBLE

Publié le par Stéphane GOMEZ

Notre ville de Vaulx-en-Velin a connu de rapide et profondes mutations ces dernières années. Après 20 ans de perte de population, la commune a rapidement regagné 10 000 habitants.

 

Ce dynamisme démographique est positif, car il montre que Vaulx-en-Velin redevient attractive. Mais les quartiers qui ont gagné des habitants ne sont pas ceux qui en ont perdu ; les structures publiques n’ont ni suivi, ni bougé ; héritées de la ZUP (terminée il y a 40 ans), ces équipements étaient vieillissants, vétustes. Les orientations politiques structurantes, comme la densification du Village, du Sud ou du Pont des Planches, étaient imposés, tandis que le renouvellement urbain du Mas ou le tramway au Centre n’étaient qu’incantations pour masquer l'inaction.

 

Notre ambition sur ce mandat paraîtra insuffisante à certains. Elle est en vérité fondamentale, le socle de toute politique publique : nous devons recréer sur Vaulx-en-Velin un lien social -que les politiques qui nous ont précédé ont délité, préférant le clinquant et le verbiage à l'action-, pour redonner envie de faire ville ensemble.

 

Recréer ce lien social passe d'abord par l'échange. Nous avons créé plusieurs structures de démocratie participative (Conseils de Quartier, Conseil des Seniors, Conseil Consultatif de la Vie Associative, Conseil Citoyens,…) avec des moyens propres et une liberté d'action ou de propos comme l'illustre parfaitement les interventions des conseillers de quartier lors du Conseil Municipal d'octobre 2017, conseils municipaux désormais diffusés sur internet pour plus d'informations et transparence.

 

Il y a en même temps la volonté d'apaiser la croissance de la ville pour mieux la maîtriser, mieux se l'approprier. Avec la Métropole, nous avons négocier une diminution de moitié des objectifs de construction sur la commune (ZAC ou PUP) ; le projet de PLU-H prévoit une forte baisse des droits à construire, notamment au Village, au Pont des Planches ou sur le Sud de Salengro où la vocation pavillonnaire est confortée.

 

Parallèlement les 112M€ d'investissements sur le mandat sont orientés vers des équipements publics de proximité : 4 écoles vont être construites ou lancées sur le mandat s'ajoutant aux restructurations de Grandclément ou Croizat ; la mairie annexe du Sud est restructurée ; les bibliothèques sont enfin devenues numériques et s'organiseront autour de la future médiathèque du Mas.

 

Enfin, un effort sans précédent est fait sur les moyens de la police municipale (nombre de policiers municipaux triplé, doublement des ASVP, 800 000€ dans la video-surveillance,…) car il ne peut pas y avoir de vie partagée sans tranquillité publique.

 

Cela se fait dans la cohérence : si on ne partage pas les orientations structurantes d'une équipe, on le pose simplement et on l'assume politiquement et matériellement.

 

Ce ne sont que quelques exemples d'une politique plus large, mais qui disent la cohérence de notre projet de ville. Il paraîtra modeste à certain, il est en vérité d’une extrême exigence: faire une ville de services, paisible, agréable à vivre pour chacun. Notre projet est de faire ville ensemble.

 

Commenter cet article