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NOUS NE POUVONS PAS MANQUER D'AMBITION!

Publié le par Stéphane GOMEZ

Madame la Maire, chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Notre commune est complexe, son organisation spatiale est complexe. Loin de quelques simplismes, Vaulx-en-Velin écrit l'Histoire urbaine de notre pays, de notre Village aux traces du Haut Moyen-Âge et avec ses terres maraîchères au nouveau Centre Ville, en passant par le patrimoine TASE, le Pont des Planches où dès les années 30 les Lyonnais en goguettes viennent aux guinguettes, et bien sûr les grands ensembles des années 70.

Pourtant depuis trop longtemps notre ville est devenue le marronnier réducteur d'apprentis penseurs qui n'en exposent qu'une facette caricaturale et dépassée.

Un soir d'octobre 1990, le Mas du Taureau et Vaulx-en-Velin entraient abruptement dans l'actualité, dans notre Histoire nationale, dans notre inconscient collectif.

Ce fut le début de politiques publiques indispensables qui ont marqué le territoire urbain de notre commune et de tout notre pays depuis plus de 25 ans. Ce fut un moment douloureux pour notre ville et ses habitants, qui en portent encore le stigmate depuis plus de 25 ans.

Nous ne nions pas notre Histoire. Ce serait une erreur. Mais nous refusons de réduire Vaulx-en-Velin, le Mas du Taureau, les habitants, à ce mois d'octobre d'il y a plus de 25 ans. Ce serait une erreur.

L'erreur a été aussi le temps, long, trop long pour les habitants. Le temps urbain n'est pas le temps habitant, certes. Mais notre politique publique doit être une politique humaine, pour et de l'habitant. Par cette délibération, 27 ans après, nous nous préparons donc à écrire une nouvelle page de l’histoire du quartier du Mas du Taureau mais aussi de notre ville, une page que les habitants attendent, attendent depuis longtemps.

Pendant 3 ans, depuis notre arrivée aux responsabilités, il nous a fallu inscrire notre quartier dans les politiques nationales et métropolitaines pour affirmer l’ambition de restaurer l’attractivité du Mas du Taureau.

Ainsi, le 15 décembre 2014 le Conseil d’Administration de l’ANRU a retenu le secteur de Vaulx-en-Velin – la Grande Ile comme site d’intérêt national pour le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Pour définir ce nouveau programme pour les années 2018-2025, un protocole de préfiguration élaboré en 2015 par l’ensemble des partenaires a permis le lancement de différentes études par la Métropole de Lyon ou le Sytral.

Entre juin 2016 et mars 2017 la Métropole de Lyon a réalisé une étude de positionnement économique afin de redéfinir la programmation de la ZAC du Mas du Taureau, dans un objectif affirmé de diversification des fonctions urbaines, de reconquête de l’image du quartier et de promotion territoriale.

Cette étude met en évidence des difficultés propres aux quartiers en politique de la ville (chômage, plus faibles qualifications, image négative qui rejailli sur les habitants, absence de transport en commun structurant, risque de décrochage des dynamiques économiques métropolitaines). Elle démontre aussi que le site du Mas du Taureau, au cœur de la Grande Ile, dispose d’atouts sur lesquelles un projet d’aménagement urbain ambitieux peut s’appuyer, pour transformer durablement le quartier :

  • la présence des lycées Doisneau et des Canuts et du campus (ENSAL et ENTPE) ;

  • la forte présence de l’économie productive tant par des très petites entreprises (TPE) que des petites et moyennes entreprises (PME) ;

  • un taux de création d’entreprises conforme à la moyenne de la Métropole, avec une forte spécialisation sur la construction / bâtiment et travaux publics (BTP) qui sont des secteurs économiquement porteurs ;

  • la desserte autoroutière et périphérique immédiate ;

  • et la jeunesse de notre population.

Suite à ce constat partagé par la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole, nous avons décidé de redéfinir la programmation du Mas du Taureau telle que présentée en janvier 2014 -à 2 mois des élections municipales!- par l’Exécutif précédent, programmation alors exclusivement orientée sur le volet habitat, avec 2 500 nouveaux logements à construire, alors.

Ce travail aboutit à une nouvelle programmation plus diverse et qui se concrétise par une 1ère étape importante et concrète, le lancement de la concertation -comme le prévoit la Loi Lamy mais aussi la pratique que nous avons mise en place depuis 3 ans-, principe de la concertation que nous avons voté le 22 juin dernier dans ce Conseil Municipal et le 11 septembre dernier en Conseil de la Métropole.

Cette programmation a bien sûr été confrontée à une étude d’impact en juillet dernier, sous la responsabilité de la Métropole. Cette étude d'impact a permis de démontrer la compatibilité du projet avec les documents de planification (DTA, SCOT et PLU-H) et de mesurer l’impact du projet sur l’environnement, le climat et la santé. Conformément à l’article L 122-1 V du Code de l’Environnement la consultation des collectivités intéressées par le projet est prévue. À ce titre, la Métropole de Lyon a saisi la Ville de Vaulx-en-Velin par courrier en date du 7 septembre 2017. L'objet de cette délibération est d'y apporter une réponse.

Toute notre action a permis de poser plusieurs principes et priorités qui marquent une rupture sur le précédent projet de ZAC lancé 2 mois avant les précédentes élections municipales. En effet, le nouveau dossier, soumis aujourd'hui à concertation, prévoit notamment de :

  • porter une volonté de mixité sociale, par une diversification amplifiée de l'habitat ; le programme d’habitat neuf répartis en petites unités s'inscrira dans un espace urbain mais aussi paysager et environnemental -notamment en s'appuyant sur les traces des anciennes lônes du Rhône- et de type éco-quartier .

  • développer et rénover les équipements publics, notamment les écoles et une médiathèque – maison de quartier, politique mise en œuvre sans attendre pour assurer ainsi le succès des prochaines étapes du renouvellement urbain.

  • désenclaver le quartier par une offre de transport tramway et un continuum universitaire, une offre de formation en interface avec la ZAC Hôtel de Ville et qui a vocation à essaimer sur le territoire, entre le campus de Vaulx-en-Velin et celui de Villeurbanne ; l'intégration de services et lieux de vie étudiante dans le nouveau quartier du Mas sera un puissant levier de transformation urbaine et sociale.

  • permettre le développement économique avec la création d’une offre d’accueil à vocation artisanale, le long de l’avenue d’Orcha, sur 25 000 m2 et qui viendra en complémentarité d'une offre commerciale de proximité re-structurée le long d'une place Guy Môcquet ré-organisée.

Un développement urbain apaisé conjuguant maîtrise de la densité urbaine, développement économique et préservation du paysage naturel, services aux habitants a pu être posé et entendu par les partenaires.

Ces évolutions du projet entraînent une modification du périmètre de la ZAC :

  • retrait de l’ilot sur lequel la Ville a commencé la construction de l’équipement intégré Beauverie ;

  • intégration des avenues d’Orcha et Monmousseau dont le réaménagement sera nécessaire pour le développement d’activités économiques.

De même, le projet rend possible la réalisation de la Médiathèque – Maison de Quartier sans attendre l’engagement de l’opération d’aménagement.

Le projet s’adosse sur le développement d’une ligne structurante de transports en commun. L’étude d’impact signale l’augmentation des déplacements générés par le projet et la nécessité d’un report modal sur les transports en commun. Elle fait référence sur ce point à l’étude stratégique et prospective sur les déplacements dans le quartier Grande Ile engagée par le Sytral et financée par l’ANRU dans le cadre du protocole de préfiguration, et dont les conclusions sont attendues fin 2017

Au regard des éléments présentés dans l’étude d’impact, la Ville de Vaulx-en-Velin n’émet aucune remarque particulière.

Nous voulons construire un projet d'une ville inscrite dans la dynamique métropolitaine et qui dialogue avec elle même. Nous voulons construire une ville qui se vit au quotidien, dans laquelle les dynamiques urbaines, sociales, économiques, environnementales, associatives inter-agissent entre elles, autour et par les habitants. Être une commune en politique de la ville n'est pas un objectif, c'est un moyen, nous devons sortir des logiques de-structurantes héritées d'erreurs que nous ne voulons pas juger anachroniquement mais que nous ne devons pas répéter. Nous ne pouvions pas avoir un nouveau Mas dans lequel pour unique projet 2500 logements venaient remplacer les 1000 détruits.

Nous ne pouvions plus continuer à attendre. Seule l'ambition est à la hauteur de l'attente des Vaudaises et des Vaudais. Nous ne pouvons pas ne pas être à la hauteur des Vaudaises et des Vaudais, nous ne pouvons pas manquer d'ambition.

En conséquence je vous propose :

  • d’approuver les modalités de concertation préalable au dossier de création de ZAC modificatif engagée par la Métropole ainsi que les modalités de participation du public dans le cadre de la procédure d’évaluation environnementale.

  • d’acter que l’étude d’impact n’appelle pas de remarque particulières de la Ville et qu’elle sera mise à la disposition du public conformément aux modalités définies par la Métropole


 

 

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