Dans la bataille dès à présent engagée nous revendiquons notre place au premier rang
Madame la Ministre,
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
Devons nous encore le constater, notre Plan de Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et les Discriminations passionne. Comme nous ne saurions croire qu'il s'agit d'un problème de personne qui excite les passions, c'est bien le Plan que nous proposons et développons qui interpelle et intéresse. Il intéresse à Vaulx-en-Velin comme il intéresse bien au delà, quand nous sommes cités en exemple par le Gouvernement et le Préfet, ou par les structures nationales qui s'y sont inscrites en collaboration avec les associations et citoyens vaudais (et j'aurai la politesse de ne pas demander à l'opposition de clarifier en donnant des noms quelles sont les associations qui d'après elles agissent et celles qui ne serait que là pour des subventions, je me contenterai simplement une nouvelle fois de m'étonner qu'on puisse ainsi ouvertement attaquer sans éléments factuels l'engagement de bénévoles).
Ce qui intéresse les Vaudaises et les Vaudais, c'est ce plan, son contenu, ce qu'il nous dit et comment il agit. Ce n'est pas une lecture du contexte, surtout une lecture partielle et partiale, qui les retient. Les Vaudaises et les Vaudais sont politiques, ils savent voir clair derrière les voiles obscurcissants qui voudrait flouter leur regard pour flouer leur analyse, ils savent voir la réalité de ce Plan contre les haines derrières les polémiques encore artificiellement entretenues.
Ils savent bien l'intérêt de la délibération de ce soir, d'un appel à projets conséquent (30 000€), qui marque l'investissement de la Ville et le soutien ambitieux et engagé de l'État. L'État qui, je le rappelle, a participé au choix des projets par l'intermédiaire du Délégué du Préfet : quand l'opposition sous-entend que les porteurs de projets auraient pu tromper le représentant de la Ville, je veux qu'il soit clair aussi qu'elle associe aussi dans l'erreur l'État partenaire.
Un appel à projets qui relaie, appuie et soutient les initiatives associatives ou citoyennes. Là encore, pour revenir sur le propos paradoxal de l'opposition qui nous dit ne pas être au courant des actions mais peut nous en faire la liste avec les dates, lieux et contenus, je rappelle que la communication relevait aussi des porteurs de projets (même si la Ville était bien sûr en appui) : en voulant critiquer notre majorité, l'opposition vient en fait d'attaquer le travail bénévole de militants désintéressés !
Un appel à projet qui n'évite aucun sujet, de l'aide aux victimes reconnues dans leur vérité de victime au vivre ensemble et à l'engagement citoyen, du soutien aux acteurs de la lutte contre les discriminations à la lutte contre celles-ci, à la lutte contre toutes les discriminations.
Quelques soient leurs formes, le racisme, l'antisémitisme, les discriminations, chaque discrimination, relèvent de la même logique mentale de globalisation réductrice et d'exclusion sociale. On ne hiérarchise pas les haines selon je ne sais quel critère de prévalence, de priorité ou d'intérêt privé et personnel. Les discriminations, les haines se dénoncent toute, se rejettent toutes, se combattent toutes.
Et puisque, par exemple, nous sommes seulement 3 jours après l'IDAHO – la Journée Internationale Contre l'Homophobie, disons aussi qu'à Vaulx-en-Velin l'homophobie se dénonce et se combat autant et au même titre que les autres discriminations. Il y a aucune haine qui doit avoir droit de citer sur notre territoire, car notre seule volonté est que tous nous vivions ensemble, sans réduire une personne à une communauté réelle ou supposée et aux préjugés qu'on y rattache.
C'est cela que portent cet appel à projets et les actions qui se réalisent grâce à lui, c'est cela que porte le Plan de Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et les Discriminations : replacer l'individu au cœur de notre société, refaire société ensemble, en déconstruisant pour les combattre les logiques d'enfermement de l'autre jusqu'à son exclusion.
Nous sommes tous les enfants d'une République parfois fatiguée mais toujours généreuse, tous sommes tous la Nation. Et je manquerai à une attente en ne terminant pas en citant Léon BLUM : « L'opinion toute entière doit être convaincue, par des preuves promptes et éclatantes, qu'aucune considération quelle qu'elle soit ne [nous] arrêtera ou limitera. […] Les libertés publiques ne durent que par la confiance et l'entraînement des masses populaires. Elles sont compromises dès qu'elles ne garantissent plus la sécurité de la vie et la paix. Cela aussi nous sommes résolus à le répéter. […] Dans la bataille dès à présent engagée nous revendiquons notre place au premier rang ». Ce Plan de Lutte contre les haines est aussi notre