Pour une bonne rentrée.
L'Education est la priorité de notre majorité : nous l'avons répété durant la campagne, nous agissons en conséquence depuis que nous nous avons été élus l’an dernier.
Durant le mandat précédent (2008-2014), l'ancienne majorité frontiste de Gauche n'a créé aucune nouvelle école, pourtant l'Éducation Nationale avait instauré 47 classes supplémentaires pour répondre à la hausse des effectifs sur notre commune ! Les nouvelles classes étaient alors mises tant bien que mal et de plus en plus mal dans des locaux existant, très souvent aux dépens de bonnes conditions d’études.
Laisser nos écoles à l'abandon comme cela a donc été le cas pendant des années (la majorité des écoles n'a pas eu de gros travaux depuis leur création il y a plus de 30 ans!), c’était tourner le dos à nos enfants et à leur avenir. Cette logique au rabais a cessé depuis notre élection. L'école (et notamment l'instruction élémentaire) est, après les parents et la famille, la base sur laquelle se construit une personne.
C'est pourquoi nous affirmons ce choix de l’éducation et débloquons les moyens nécessaires pour construire à Vaulx-en-Velin aussi l'école des réussites.
Durant cet été, plus de la moitié des écoles vaudaises a bénéficié de travaux d'améliorations. Les écoles (Vilar au Mas, Luther King au Centre et Curie au Sud pour commencer) sont -enfin!- connectées à internet en haut débit dans le cadre du plan multimédia voté au Parlement. Au fur et à mesure des travaux, toutes les écoles seront successivement connectées mais aussi adaptées à l'accueil des élèves en situation de handicaps, pour être aux normes d'une loi de… 2005 ! Du Nord au Sud de notre ville, des travaux plus importants ont été lancés.
Au Village, l'École Grandclément est agrandie et réhabilitée ; Langevin bénéficiera également d'un agrandissement à la suite. Au Mas, la maternelle Chat Perché a été désamiantée en plus de travaux d'embellissements pour recevoir en toute sécurité les enfants. À La Grappinière, les travaux de restructuration et d'amélioration de l'École Wallon touchent à leur fin. Au Sud, les classes de l'École Neruda sont rénovées et embellies ; Croizat est en cours de restructuration et les études pour la future École Cartailhac sont lancées. Enfin, au Centre, le groupe scolaire provisoire René Beauverie ouvrira à cette rentrée, avant l'école définitive en 2018.
Alors que les effectifs augmentaient, l'ancien Maire avait fermé une école maternelle. Comme promis, nous faisons le choix inverse : celui d'ouvrir des écoles et de créer les conditions d’une éducation de qualité.
Au total, nous investissons 34M€ en 2015 dans nos écoles : des actes dans le respect de nos engagements et dans l’intérêt des Vaudais.